12 de febrero de 2015

Fête de "La Chandeleur" 2015

Celebrando una vez más esta fiesta tradicional francesa


Nuevamente, este curso 2014-15, el Departamento de Francés, compuesto por los profesores D. Cayo Martín Franco y Dña. Elena Vicente Morales, ha organizado la celebración de la “Chandeleur”. Y los alumnos de Francés han participado preparando y degustando deliciosas crêpes.

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de «fête des chandelles». Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que «Jésus est lumière».

Cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que l'on fait remonté à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver arrive et que l'on a encore des réserves de nourriture.

Lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. La forme et la couleur de la crêpe évoque le Soleil, un disque doré de retour après la nuit de l’hiver. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche  afin d'attirer sur eux prospérité et bonheur.

De nombreux dictons sont associés à la Chandeleur :
«À la Chandeleur, le jour croît de deux heures»
«A la Chandeleur grande neige et froideur»

Aquí podéis acceder a la galería de imágenes (también para descargar):


1 comentario:

Introduce tus comentarios, teniendo presente que es una comunidad educativa. Recuerda que no está permitido vertir falsedades, descalificaciones u ofensas. Los comentarios serán filtrados por los gestores del blog.
Si quieres obtener una respuesta indícanos tu nombre y tu E-mail para que podamos contestarte personalmente.